• La clinique est sauvée

    Divers

    Le tribunal de commerce statuait ce matin sur le sort de la clinique de La Roseraie. Le projet de Vitalia a été accepté …/…

    Pour lire l'article - Cliquez ici...

    Mais le Bloc de l'Hôpital est encore en Danger : Il n’y a de la place que pour un seul bloc : Concernant la décision de l’Agence régionale de la santé de n’autoriser qu’une seule chirurgie sur le site de Paray-le-Monial à compter de 2011 …/…


    votre commentaire
  • HÔPITAL-CLINIQUE : La commission médiale d’établissement de l’hôpital donne son point de vue.

    «Une intégration progressive des personnels de la clinique est possible»

    La chambre régionale des comptes rendra son étude sur le centre hospitalier de Paray-le-Monial ce jeudi en audience publique à Dijon. Étude qui révélera l’état de santé de l’hôpital ainsi que le pourcentage de l’activité libérale exercée par les chirurgiens. Le Dr Bezin, président de la commission médical e d’établissement (CME) de l’hôpital affirme que « cette part n’excède pas ou peu les 20 % autorisés par le statut des praticiens.»

    Grouper public et privé : Il précise également le point de vue de la CME sur le dossier hôpital-clinique : « depuis deux ans, elle a fait des propositions suite au constat que la présence d’un hôpital et d’une clinique sur une ville de 10 000 habitants est source de concurrence, de rivalité et de tension. La CME a donc préconisé la création d’un centre médico-chirurgical regroupant l’ensemble. Cette structure prendrait la forme d’un Groupement de coopération sanitaire (GCS) individuel. »

    Intégrer les personnels de la clinique : « Un GSC a l’avantage de permettre à chacun de garder son statut propre, public ou privé, et de faire venir des praticiens, qui auront aussi le choix de leur statut. En transférant les deux services de médecine de l’hôpital vers la clinique, celui de chirurgie, maintenu à l’hôpital du fait de sa situation contiguë à la maternité, pourra s’agrandir. Notamment avec une importante chirurgie ambulatoire. Par conséquent, l’augmentation de l’activité du bloc opératoire favorisera l’intégration d’une grosse majorité des personnels de la clinique. Car le budget octroyé à l’hôpital est fonction de son activité. À noter qu’ « un chirurgien et deux anesthésistes, extérieurs au site de Paray, sont intéressés pour venir exercer à temps plein à l’hôpital. »

    Propos recueillis par Florence Pacaud du JSL le 27/05/2010.


    votre commentaire
  • CLINIQUE / HÔPITAL - Libre de choisir ?

    Hôpital-Clinique. Les politiques s'expriment sur ce dossier aux enjeux importants pour la région.

    - Pour un maintien du privé : Jean-Marc Nesme, député-maire de Paray et président du CA de l'hôpital, revient sur les derniers événements qui ont poussé Vitalia à se retirer.

    - Vitalia : Pour Jean-Marc Nesme, le dossier de Vitalia avait l'avantage de maintenir un pôle chirurgie fort à Paray.

    - Opposition : Pour Sébastien Tixier, il faut cesser de vouloir sauver la clinique de La Roseraie.

    Interviews de Mrs Jean-Marc Nesme et Sébastien Tixier :

    Lire la suite de cet Article du JSL - Cliquez ici...

    Florence Pacaud du JSL le 08/05/2010.

    votre commentaire
  • La clinique parodienne de nouveau inquiète pour son avenir.

    L’hôpital fait céder Vitalia

    Le groupe qui s’était porté acquéreur de la Clinique de La Roseraie, s’est retiré. L’avenir de l’établissement reste en suspend.

    Vitalia, c’est fini. «Le couperet nous est tombé dessus jeudi en fin de matinée» a déclaré le Dr Claude Jamsin, directeur de la clinique. La veille de l’audience au tribunal. Le moral est donc en berne, mais le personnel ne rompt pas. Un nouveau groupe est en lice. Clinéa a huit semaines pour clôturer son dossier. Et obtenir l’aval de l’Agence régionale de santé (ARS) de transformer les lits de chirurgie en moyen séjour. Car le groupe est spécialisé dans le secteur de la dépendance. La clinique deviendrait donc un Service de soins de suite et de réadaptation (SSR).

    Tous les emplois seraient donc sauvés à l’exception du personnel spécialisé du bloc opératoire. Ce qui représente six personnes. Exit, donc, la chirurgie à la clinique, si Clinéa fait l’affaire. Le personnel de l’hôpital a donc de quoi se réjouir : «Vitalia menaçait son service de chirurgie». Et il aura eu raison du groupe. En effet, Vitalia a rendu les armes face à «l’hostilité des personnels hospitaliers ». Son président, Le Dr Christian Le Dorze, ne cache pas son incompréhension. Le conseil d’administration de l’hôpital avait accepté l’idée de louer son bloc à la clinique, réglant de ce fait l’exigence de l’ARS d’une seule autorisation de chirurgie sur le site de Paray à compter de 2011. Mais les médecins ont refusé de modifier leur statut pour exercer à temps partiel dans le privé. Il s’étonne du positionnement des chirurgiens «qui ont brandi l’étendard du service public, alors même que la majeur partie de leur activité est exécutée à titre privé». Devant tant de résistance, Vitalia a cédé. Un nouvel acquéreur s’est présenté, mais le personnel de la clinique espère que «l’hôpital ne mènera pas bataille pour préserver son propre SSR». En attendant, le verdict du tribunal, le 25 juin, Clinéa finance le bon fonctionnement de la clinique.

     

    - Dr Claude Jamsin, directeur de la clinique : Orpéa nous soutient financièrement et sans condition.
    - Clinéa est une filiale d’Orpéa, qui possède plus de 250 établissements spécialisés dans le secteur de la dépendance.

    Florence Pacaud du JSL le 08/05/2010.

    votre commentaire
  • Répit pour la chirurgie à l’hôpital

    Réunis mardi soir, les médecins du centre hospitalier ont pris leur décision. Ils abandonnent l’idée de modifier leurs statuts. Ils n’exerceront donc pas, en libéral, à la clinique de la Roseraie. L’intersyndicale en a eu confirmation par le directeur de l’établissement, M. Herman. Une acceptation aurait sans doute menacé la pratique de la chirurgie à l’hôpital. Les syndicats et le personnel sont donc soulagés. A priori, le refus des chirurgiens d’opérer pour le privé implique qu’une collaboration avec Vitalia, le groupe qui s’est porté acquéreur de la clinique, est impossible. Le verdict du tribunal concernant le rachat est attendu ce vendredi (*). Si la clinique est sauvée, l’épisode se poursuit. Car à compter de 2011, l’Agence régionale de santé a décidé que pour le site de Paray-le-Monial, il n’y aura qu’une seule autorisation de chirurgie. Reste donc à savoir lequel des deux établissements l’aura.


    (*) C’est ce matin à 10 h 30 que le tribunal de commerce de Mâcon rendra sa décision pour la reprise éventuelle de la clinique de la Roseraie par Vitalia. Oui ou non, le personnel sera fixé définitivement sur ce repreneur. Dans la négative, un autre groupe, Orpéa clinique, pourra présenter son dossier.

    Florence Pacaud du JSL le 07/05/2010.


    votre commentaire
  • Quid de la chirurgie à l’hôpital ?

    Les médecins hospitaliers sont-ils revenus sur leur position ? À l’annonce d’un rachat éventuel de la clinique de La Roseraie par Vitalia, ils avaient décidé, lors de la commission médicale d’établissement du 21 avril, de ne pas abandonner l’autorisation de chirurgie de l’hôpital. Cet abandon aurait entraîné un plan de licenciement. Toutefois, selon les syndicats, après une réunion avec M. Nesme lundi, les médecins envisageraient d’exercer en libéral à la clinique dans le but de réamorcer son activité. Ce qui signerait à terme la fin de la chirurgie à l’hôpital. Mais en quelle qualité ont-ils rencontré M. Nesme, s’interrogent les syndicats. Député-maire ou président du conseil d’administration ? En tous les cas, aucun autre membre du CA n’a été convié à cette réunion.

    Florence Pacaud du JSL le 05/05/2010.

    PS : Mr Nesme, c'est quoi encore cette affaire de derrière les fageots...
    Vous avez pourtant été clair lors du CR du CA du 23/04/2010 : La chirurgie restera à l'Hôptal.


    votre commentaire
  • Deux racheteurs potentiels pour La Roseraie

    Divers

    Le dépôt de bilan envisagé au 30 Avril 2010 est reporté d’une semaine...

    Un deuxième repreneur sur le fil, par Orpea Clinea ? ( Cliquez ici pour en savoir plus sur ce Groupe... )

    Le JSL du 02/05/2010.
    Lire l'article du Journal - Cliquez ici ...



    votre commentaire
  • HÔPITAUX de la CCM
    (Il n'y pas qu'à Paray que l'on attaque la Santé)

    Divers

    Les syndicalistes engagent un bras de fer avec l’État.

    Ce vendredi, l’Intersyndicale a retenu trois administrateurs. C’est à ce prix, qu’un rendez-vous au Ministère de la Santé a été acté pour dénouer l’imbroglio financier et maintenir l’offre de soins de qualité sur les deux bassins en attendant l’hôpital unique.

    Le JSL du 02/05/2010.

    Lire la suite de cet Article - Cliquez ici ...

    votre commentaire
  • L'hôpital veut conserver la possibilité d'opérer

    Le rachat de la clinique de la Roseraire par Vitalia continue de faire des remous parmi le personnel hospitalier. 

    L'intersyndicale du personnel de l'hôpital est solidaire des 82 salariés de la clinique de la Roseraie ». C'est par ces mots pacificateurs qu'Odile Giroldi, secrétaire CFDT à l'Hôpital, a évoqué hier après-midi le feuilleton de la clinique. Elle intervenait après le vote de la CME (Commission Médicale d'Établissement) de l'hôpital. Laquelle se prononçait sur le projet de rachat de la clinique par le groupe Vitalia. La CME n'a finalement pas voté contre le rachat par Vitalia, mais pour des garanties sur le maintien du personnel de l'hôpital et pour la possibilité de continuer d'opérer à l'hôpital. « Le projet Vitalia prévoit l'abandon de la chirurgie à l'hôpital au profit de la clinique » explique en effet Baptiste De Sousa, représentant CGT à l'hôpital. Les syndicats de l'hôpital veilleront donc à ce que « le président du conseil d'administration Jean-Marc Nesme respecte le choix de la CME lors du prochain CA ». Lequel est prévu demain après-midi. Ce matin, les représentants du personnel de l'hôpital rencontrent les membres du CE de la clinique à la demande de ces derniers. Les négociations ne font donc que... recommencer. Si le projet de rachat ne passe pas, la clinique pourrait être mise en liquidation judiciaire le vendredi 30 avril.

    Le JSL du 22/04/2010.

    votre commentaire
  • Rachat de la dernière chance !

    Le groupe Vitalia a fait une proposition de rachat de la Clinique.

     

    Divers

    Trois ans que le «feuilleton » du rachat de la clinique perdure. Après Kapa Santé, voici Vitalia. Le projet du groupe sera t-il accepté par les médecins de l’hôpital ? Verdict en fin de semaine. « C’est le meilleur projet qu’on a jamais eu ». Claude Jamsin, directeur de la clinique veut y croire. «Le projet de Vitalia permet à l’hôpital de se débarrasser de la chirurgie qui lui coûte cher et la clinique, avec la chirurgie, redevient rentable.» Et il serait temps. Les patients ne se bousculent guère dans les couloirs. Reste à savoir si les médecins de l’hôpital donneront leur agrément à ce projet.

    Réponse cette semaine : Le groupe Vitalia comprend une cinquantaine de cliniques surtout dans le centre et l’est de la France. Leur projet pour la Roseraie ? «Nous avons adressé une offre de reprise à une condition essentielle : que la seule autorisation de chirurgie soit donnée à la clinique », explique le P-dg deVitalia, Christian Le Dorze. Cela étant, la chirurgie se pratiquerait tout de même dans le bloc opératoire de l’hôpital. «Nous sommes prêts à louer le bloc opératoire et nous construirions une galerie de liaison.» Pourquoi accorder l’autorisation de chirurgie à la clinique et pas à l’hôpital ? «Compte tenu de la démographie médicale, nous pourrons faire appel à des chirurgiens qui travailleraient en temps partagé sur Paray.» Le PDG rappelle que le groupe possède des cliniques aux environs de Paray, dont deux à Nevers, une à Montluçon et une autre à Vichy. «Ce n’est pas une question d’idéologie », se défend-il.

    Un argument que les syndicats de l’hôpital ont dû mal à accepter. Un mariage forcé «Nous ne nous sommes jamais opposés au rachat de la clinique mais ce rachat regarde la clinique et pas l’hôpital, précise Laurence Charrier de la CGT. Passer toute la chirurgie au privé n’est pas acceptable. Or, les propositions émises par les médecins de l’hôpital n’ont jamais été prises en compte.»

    Pour les syndicats, le rapprochement public-privé par le biais du rachat de la clinique a des allures de mariage forcé. Pour le directeur de l’hôpital, Jean-Marc Hermann, «il n’y a pas de fixette sur le privé. C’est juste une hypothèse parmi d’autres.» Pour le personnel de la clinique, le projet de Vitalia est celui de la dernière chance. Jusque-là placée en sauvegarde, la clinique est en cession et au 30 avril, c’est la liquidation judiciaire.

    «Depuis 3 ans que la clinique cherche un repreneur, le problème est toujours le même : chaque candidat se heurte à l’hôpital... Nous ne comprenons pas pourquoi cette collaboration n’aboutit pas alors que c’est la seule façon de sauver la chirurgie à Paray.» Mais sans rachat de la clinique, est ce vraiment la mort de la chirurgie à Paray ? Jean-Marc Hermann, directeur de l’hôpital ne partage pas ce point de vue si radical. «L’hôpital fait de la chirurgie et quelque soit le résultat, nous utiliserons l’ensemble des bâtiments.» Le projet de Vitalia ne lui fait pas peur. «Je n’en connais que les grandes lignes mais le système que propose Vitalia existe déjà ailleurs dont à Montrond-les-Bains, alors pourquoi pas à Paray ? Il faudra néanmoins voir sur pièces les conditions et savoir si cette offre recevra l’agrément des médecins de l’hôpital.»

    Quoi qu’il en soit, les échéances approchent. D’une part pour la clinique mais aussi parce que 2011 est la date butoire pour qu’un accord public-privé soit trouvé comme le préconisait le SROS (Schémar Régional d’Organisation Sanitaire).

    REPERES : Dates clés de la semaine

    Lundi 19 Avril : examen des projets par le Directoire de l’hôpital.
    Mercredi 21 Avril : Réunion de la Commission Médicale.
    Vendredi 23 Avril : Comité Technique d’Etablissement en matinée - 15h00 : Réunion des syndicats avec l’ensemble du personnel - Réunion du Conseil d’administration.

    Caroline Musquet du JSL le 19/04/2010.

     

    Ce groupe qu'il achète la Clinique pour la sauver OK !
    Mais pas les services de l'Hôpital de Paray-le-Monial.

    Le Service Public n’est pas à vendre !

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique