• La CME de l’hôpital donne son point de vue

    HÔPITAL-CLINIQUE : La commission médiale d’établissement de l’hôpital donne son point de vue.

    «Une intégration progressive des personnels de la clinique est possible»

    La chambre régionale des comptes rendra son étude sur le centre hospitalier de Paray-le-Monial ce jeudi en audience publique à Dijon. Étude qui révélera l’état de santé de l’hôpital ainsi que le pourcentage de l’activité libérale exercée par les chirurgiens. Le Dr Bezin, président de la commission médical e d’établissement (CME) de l’hôpital affirme que « cette part n’excède pas ou peu les 20 % autorisés par le statut des praticiens.»

    Grouper public et privé : Il précise également le point de vue de la CME sur le dossier hôpital-clinique : « depuis deux ans, elle a fait des propositions suite au constat que la présence d’un hôpital et d’une clinique sur une ville de 10 000 habitants est source de concurrence, de rivalité et de tension. La CME a donc préconisé la création d’un centre médico-chirurgical regroupant l’ensemble. Cette structure prendrait la forme d’un Groupement de coopération sanitaire (GCS) individuel. »

    Intégrer les personnels de la clinique : « Un GSC a l’avantage de permettre à chacun de garder son statut propre, public ou privé, et de faire venir des praticiens, qui auront aussi le choix de leur statut. En transférant les deux services de médecine de l’hôpital vers la clinique, celui de chirurgie, maintenu à l’hôpital du fait de sa situation contiguë à la maternité, pourra s’agrandir. Notamment avec une importante chirurgie ambulatoire. Par conséquent, l’augmentation de l’activité du bloc opératoire favorisera l’intégration d’une grosse majorité des personnels de la clinique. Car le budget octroyé à l’hôpital est fonction de son activité. À noter qu’ « un chirurgien et deux anesthésistes, extérieurs au site de Paray, sont intéressés pour venir exercer à temps plein à l’hôpital. »

    Propos recueillis par Florence Pacaud du JSL le 27/05/2010.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :