• Témoignage et Soutien au Combat de l’Hôpital de Paray

    Je suis Présidente de la CME du Centre Hospitalier de Cosne-sur-Loire (Nièvre).

    Nous avons vécu en Décembre 2008 la même situation que vous actuellement.  Kapa voulait racheter la Clinique de Cosne que si l'hôpital signait un accord cadre avec la clinique: Installation des services de médecine et d'urgences dans les locaux de la Clinique moyennant le paiement d'un loyer de 200 000 euros par an. De très fortes pressions ont été faites sur les membres du CA par le Maire et le Député de la circonscription (pourtant de gauche !!! Gaëtan Gorce) afin d'obtenir la signature de cet accord cadre, même chantage sur notre responsabilité sur les licenciements des personnels de la Clinique.

    Malheureusement pour nous s'ajoutait le chantage à la disparition de la Maternité et de la Chirurgie sur la ville (ces services n'existent pas à l'hôpital). La CME et le CTE ont voté contre à une très forte majorité mais le CA a voté pour à une très faible majorité. Kapa a donc racheté la Clinique.

    Depuis ....l'hôpital a payé un cabinet d'audit (GE Heathcare qui appartient à la même Holding que Kapa) pour mettre en place des groupes de travail pour préparer ce déménagement. La Clinique n'a rien payé bien que des personnels privés soient dans les groupes de travail.

    La Clinique a des locaux qui ne respectent pas les normes incendies mais depuis l'achat Kapa n'a fait aucune mise aux normes. La date de fin Avril 2010 leur a été fixée pour la mise aux normes. Kapa n'a recruté aucun médecin depuis son arrivée. Il n'y a qu'un anesthésiste en poste pour 4 chirurgiens. La Maternité ne fonctionne qu'avec 2 gynécologues.

    Kapa devait présenter un projet médical dans les 6 mois suivants le rachat... bien sûr il n'y en a pas. Kapa a viré les radiologues libéraux qui avaient un cabinet dans la clinique et qui avaient 75% du GIE scanner. Ils ont réussi à faire octroyer l'autorisation du scanner à un GIE clinique hôpital. Pour le moment personne n'a vu les statuts de ce GIE, l'hôpital paye les radiologues et une partie des manipulations, mais on ne sait pas qui encaisse. L'administrateur pour cette année est la clinique !!! Rien n'est passé aux instances, il n'y a aucune transparence. Nous avons un service public de radio sur le site de l'hôpital. Celui-ci va fermer pour être installé sur le site de la clinique dans le cadre d'un GIE ou même complètement privé (nous ne pouvons obtenir d'information). Kapa va devenir aussi notre prestataire pour la restauration. Les personnels publics vont être mis à disposition de Kapa dans leur cuisine (que deviennent nos contractuels... je pense qu'ils ne vont pas être renouvelés).

    Tous les travaux à faire pour installer nos services sont à la charge de l'hôpital. Kapa fera les appels d'offre pour les travaux et on remboursera en plus du loyer sur 2 ans. La mise aux normes du circuit des gaz médicaux, le câblage informatique font partis des travaux que l'hôpital doit payer...

    Pour finir Kapa a racheté la Clinique pour 100 000 €uros avec paiement de 200 000 €uros dans 2 ans. Le passif de 5 millions d'euros n'a bien sûr pas été repris, laissant dans les difficultés les entreprises locales qui avaient fait des travaux avant l'arrivée de Kapa.

    Contrairement à ce que l'ARH nous fait croire, ce groupe est un groupe financier même si les 2 patrons sont des médecins, ils n'ont fait aucun projet médical, veulent se faire attribuer les scanners et prendre les services de radiologie, et être notre prestataire pour la logistique (restauration lingerie).

    D'après les derniers bruits de couloir, le montant des travaux (mises aux normes et aménagement) s'élèverait à 4 millions d'euros et Kapa ne veut pas débourser 1 centime, c'est à l'hôpital de payer...

    Certains membres du CA commencent enfin à s'interroger mais il est bien tard...

    Alors continuer à lutter, ne cédez pas...

    Présidente de la CME, Mme Martine GUIMIOT, le 23 Octobre 2009.


    Santé
    ce qui attend les Français :  Lire l'article du Nouvel Observateur d'Octobre 2008, Cliquez ici...

    votre commentaire
  • Une centaine de signatures récoltées !

    Pétitions

    Ce samedi 24 Octobre 2009 à 9h00 au Centre Culturelle et des Congrès de Paray-le-Monial, où ce tenait le Forum de la Santé organisé par l’UDAF du 71.

    Les organisateurs ont permis au Collectif de diffuser et faire signer la pétition à l’entrée de ce forum dans l’enceinte du théâtre.

    Environ 100 signatures ont été réalisées sur les 150 à 200 participants de la matinée de cette journée.

    C’est un bon point positif en soutien aux personnels de l’Hôpital tout comme celui de la Clinique, les gens sont sensibles et attachés à leur Hôpital.

    Pétitions
    Le Forum de la Santé et de la Famille au Théâtre de Paray-le-Monial.

    PS : déjà 600 signatures (300 sur Internet + 200 syndicats hôpital + 100 ce jour sur papier) en moins de 10 jours. Il faut continuer à faire signer cette pétition pour montrer notre désaccord à ce projet de privatisation.

    Le Collectif du 24/10/2009.

    Le Tract distribué, Cliquez ici...

    Lire l'article du JSL du 26/10/2009, Cliquez ici...


    1 commentaire
  • Réunion du 21/10/2009 à 20h30 à le Mairie de Paray-le-Monial.

    Suite à la demande des élus de Gauche du Charolais-Brionnais, dans une lettre du Lundi 19 Octobre 2009 adressée à Mr Jean-Marc Nesme pour avoir un entretien au sujet de l’Hôpital, vu que l’information a du mal à être donner.

    Mr Nesme a répondu présent et du coup à inviter tout les conseils généraux du Pays Charolais à venir.

    On ne sait pas ce qui est ressorti de cette réunion vu que la population et même la presse n’y a pas été invitée.

    Mr Nesme a exposé sa vision et détaillé l'accord cadre, mais est resté sur ces positions sans vraiment écouter les élus présents et les solutions possibles.

    Les élus de Gauche ont rappelé à Mr Nesme :

    - Opposition à cet accord cadre et ont fait des propositions : Report d'un éventuel plateau unique pour laisser le temps du débat et de la négociation avec toutes les parties et en particulier les personnels, éventuel partenariat avec un partenaire privé mais dans la répartition actuelle et si mise en œuvre d'un GCS, gouvernance publique et non privée.

    - Rappelle des exigences sur la nécessité pour Mr Nesme de rencontrer les personnels avant tout accord, de préserver les activités et les personnels des 2 sites.

    - Nous allons rencontrer l'ARH pour expliquer notre position et intervenir pour obtenir des garanties que les moyens affectés par l'ARH ne se mettent pas en place au détriment des autres hôpitaux du Charolais-Brionnais.

    Voilà, ça n’avance pas très vite tout cela. Mr Nesme Député et Président du CA de l’Hôpital, doit rendre des comptes aux citoyens que nous sommes, car l’Hôpital n’est pas la propriété de la Ville de Paray-le-Monial mais bien de tout le Pays Charolais-Brionnais.

    - Donc il faudrait qu’il fasse une réunion publique, avant le 30 Octobre 2009, pour que les syndicats du personnel de l’Hôpital, les élus politiques du département et surtout la population du Charolais-Brionnais puissent écouté et donné leur avis sur leur Hôpital Public et le maintien de l’emploi sur le Pôle Santé de Paray-le-Monial. Et comme il l’a écrit dans le Journal de Saône-et-Loire du 19/10/2009, « il est encore temps », alors qu’il écoute la population, la population a des choses à lui dire…

    - Que l’ARH Bourgogne (Agence Régionale de l’Hospitalisation) aussi devrait rencontrer la population, qui sera la première pénalisée par la privatisation des soins de santé publique.

    Osons un peu de démocratie participative et que les intérêts privés ne surplombent pas ceux du public.

    Dernière minute : Il paraît que le groupe Kapa-Santé est entrain d’avoir des entretiens personnels avec les Docteurs de l’Hôpital. Pourquoi cela ? Pourtant ils ont été clairs lors de la dernière CME, c’est NON pour la privatisation du service public.

    Alors restons vigilants !

    Hôpital-Clinique même combat ! Sauvons les emplois sur le Pôle Santé de Paray, mais pas à n’apporte quel prix ! Maintien des Services des Soins Publics !

    Le Collectif du 23/10/2009.


    votre commentaire
  • Communiqué intersyndical du centre hospitalier de Paray-le-Monial.

    Les syndicats se félicitent de la décision de la commission médicale

    «Suite au débat public du 13 octobre dernier et à l’appel lancé à la population, nous avons eu la satisfaction de recevoir votre soutien. Ce soutien nous a permis de faire entendre nos inquiétudes et de porter nos revendications, soutenant ainsi les médecins toujours soucieux d’une prise en charge de qualité des besoins de santé de la population.

    La CME (commission médicale d’établissement) réunie le 16 octobre a donc partagé nos inquiétudes en s’opposant, par un vote largement majoritaire, à l’accord cadre signé le 9 octobre 2009 par M. Boyer, Directeur de l’Agence Régionale d’Hospitalisation, M. Herman, Directeur du Centre Hospitalier et le groupe Kapa Santé, en présence de M. Nesme et des Docteurs Bezin et Jamsin.

     

    Roth-JSL

     

    «Ne plus revivre ni chantage, ni pression» Aujourd’hui, si le projet tel qu’il est présenté aboutissait, ce serait en totale opposition avec le personnel médical et le personnel non médical, les usagers et la population, déjà très mobilisés par la pétition de défense du service public hospitalier. Mais encore les signataires (de cet Accord Cadre - NDLR du site) et témoins seraient tenus pour responsables du démantèlement du service public et des pertes d’emplois induites tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Restons mobilisés et espérons ne plus avoir à revivre ni chantage ni pression, ni désinformation lorsque nous construirons en toute sérénité un projet pérenne dans le respect de la réglementation et pour le bien être du patient».

    Paru dans le JSL du 23/10/2009.


    votre commentaire
  • HÔPITAL-CLINIQUE : Le projet de groupement a pris un coup dans l’aile après le vote d’opposition des médecins du public.

     

    Vidéos
    Le Dr Bezin, président de la commission médicale de l’hôpital,
    et M. Hermann le directeur de l’établissement.
    Photo www.lejsl.com


    Les médecins de l’hôpital ont rejeté le projet de groupement avec la clinique.


    Mêmes joueurs jouent encore

     

    Le feuilleton du rachat de la clinique a connu un tournant décisif vendredi. Les médecins de l’hôpital ont refusé les conditions du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS). Le compte à rebours pour la survie de la Clinique est lancé.

     

    Vidéos

    Personnels et syndicats du public se sont invités à la réunion de la commission médicale de l’hôpital.


    Vendredi, 12h30, c’est la cohue dans le hall de l’hôpital des Charmes. Blouses blanches sur le dos, les infirmières ont quitté leur service pour se joindre aux étudiants, militants et personnels de l’établissement. Plus de 300 personnes sont présentes. La colère gronde.

     

    Emmanuel Daligand du JSL le 19/10/2009.

     

    Lire la suite de l’article du JSL, Cliquez ici…

     

    PS : Après La CME qui a dit NON, c'est autour du CTE qui s'est lui aussi opposé à cet accord cadre à 15h30 le même jour.

     


    1 commentaire