• HÔPITAL-CLINIQUE : La commission médiale d’établissement de l’hôpital donne son point de vue.

    «Une intégration progressive des personnels de la clinique est possible»

    La chambre régionale des comptes rendra son étude sur le centre hospitalier de Paray-le-Monial ce jeudi en audience publique à Dijon. Étude qui révélera l’état de santé de l’hôpital ainsi que le pourcentage de l’activité libérale exercée par les chirurgiens. Le Dr Bezin, président de la commission médical e d’établissement (CME) de l’hôpital affirme que « cette part n’excède pas ou peu les 20 % autorisés par le statut des praticiens.»

    Grouper public et privé : Il précise également le point de vue de la CME sur le dossier hôpital-clinique : « depuis deux ans, elle a fait des propositions suite au constat que la présence d’un hôpital et d’une clinique sur une ville de 10 000 habitants est source de concurrence, de rivalité et de tension. La CME a donc préconisé la création d’un centre médico-chirurgical regroupant l’ensemble. Cette structure prendrait la forme d’un Groupement de coopération sanitaire (GCS) individuel. »

    Intégrer les personnels de la clinique : « Un GSC a l’avantage de permettre à chacun de garder son statut propre, public ou privé, et de faire venir des praticiens, qui auront aussi le choix de leur statut. En transférant les deux services de médecine de l’hôpital vers la clinique, celui de chirurgie, maintenu à l’hôpital du fait de sa situation contiguë à la maternité, pourra s’agrandir. Notamment avec une importante chirurgie ambulatoire. Par conséquent, l’augmentation de l’activité du bloc opératoire favorisera l’intégration d’une grosse majorité des personnels de la clinique. Car le budget octroyé à l’hôpital est fonction de son activité. À noter qu’ « un chirurgien et deux anesthésistes, extérieurs au site de Paray, sont intéressés pour venir exercer à temps plein à l’hôpital. »

    Propos recueillis par Florence Pacaud du JSL le 27/05/2010.


    votre commentaire
  • CLINIQUE / HÔPITAL - Libre de choisir ?

    Hôpital-Clinique. Les politiques s'expriment sur ce dossier aux enjeux importants pour la région.

    - Pour un maintien du privé : Jean-Marc Nesme, député-maire de Paray et président du CA de l'hôpital, revient sur les derniers événements qui ont poussé Vitalia à se retirer.

    - Vitalia : Pour Jean-Marc Nesme, le dossier de Vitalia avait l'avantage de maintenir un pôle chirurgie fort à Paray.

    - Opposition : Pour Sébastien Tixier, il faut cesser de vouloir sauver la clinique de La Roseraie.

    Interviews de Mrs Jean-Marc Nesme et Sébastien Tixier :

    Lire la suite de cet Article du JSL - Cliquez ici...

    Florence Pacaud du JSL le 08/05/2010.

    votre commentaire
  • LETTRE OUVERTE AU JSL

    « Les propos n’appartiennent qu’à ceux qui les écrivent.
    »

    Bonjour,

    La section syndicale CFDT du CH de PARAY LE MONIAL est ulcérée par les termes employés par Florence PACAUD dans l’article intitulé « Retour sur un bras de fer » et « La lutte des personnels de la clinique et de l’hôpital tourne à l’affrontement ». .../...

    Lire la suite de cette Lettre Ouverte - Cliquez ici...

    Paray-le-Monial, le 10/05/2010.

    votre commentaire
  • La clinique parodienne de nouveau inquiète pour son avenir.

    L’hôpital fait céder Vitalia

    Le groupe qui s’était porté acquéreur de la Clinique de La Roseraie, s’est retiré. L’avenir de l’établissement reste en suspend.

    Vitalia, c’est fini. «Le couperet nous est tombé dessus jeudi en fin de matinée» a déclaré le Dr Claude Jamsin, directeur de la clinique. La veille de l’audience au tribunal. Le moral est donc en berne, mais le personnel ne rompt pas. Un nouveau groupe est en lice. Clinéa a huit semaines pour clôturer son dossier. Et obtenir l’aval de l’Agence régionale de santé (ARS) de transformer les lits de chirurgie en moyen séjour. Car le groupe est spécialisé dans le secteur de la dépendance. La clinique deviendrait donc un Service de soins de suite et de réadaptation (SSR).

    Tous les emplois seraient donc sauvés à l’exception du personnel spécialisé du bloc opératoire. Ce qui représente six personnes. Exit, donc, la chirurgie à la clinique, si Clinéa fait l’affaire. Le personnel de l’hôpital a donc de quoi se réjouir : «Vitalia menaçait son service de chirurgie». Et il aura eu raison du groupe. En effet, Vitalia a rendu les armes face à «l’hostilité des personnels hospitaliers ». Son président, Le Dr Christian Le Dorze, ne cache pas son incompréhension. Le conseil d’administration de l’hôpital avait accepté l’idée de louer son bloc à la clinique, réglant de ce fait l’exigence de l’ARS d’une seule autorisation de chirurgie sur le site de Paray à compter de 2011. Mais les médecins ont refusé de modifier leur statut pour exercer à temps partiel dans le privé. Il s’étonne du positionnement des chirurgiens «qui ont brandi l’étendard du service public, alors même que la majeur partie de leur activité est exécutée à titre privé». Devant tant de résistance, Vitalia a cédé. Un nouvel acquéreur s’est présenté, mais le personnel de la clinique espère que «l’hôpital ne mènera pas bataille pour préserver son propre SSR». En attendant, le verdict du tribunal, le 25 juin, Clinéa finance le bon fonctionnement de la clinique.

     

    - Dr Claude Jamsin, directeur de la clinique : Orpéa nous soutient financièrement et sans condition.
    - Clinéa est une filiale d’Orpéa, qui possède plus de 250 établissements spécialisés dans le secteur de la dépendance.

    Florence Pacaud du JSL le 08/05/2010.

    votre commentaire
  • La fin du match sera-t-ELLE ENFIN sifflée ?

    Divers

    Aujourd’hui à 13 heures, nos collègues de la Clinique apprenaient qu’une prolongation du match avait été décidée par le Tribunal de Commerce.

    Pourquoi cette prolongation ? Parce que les financiers VITALIA ont décidé de se retirer.

    Pourquoi se sont-ils retirés ? Parce que les médecins de l’Hôpital n’ont pas voulu jouer sur le même terrain !

    Lire la suite de l'information - Cliquez ici...

    Syndicats de l’Hôpital de Paray-le-Monial, le 07/05/2010.


    votre commentaire