• Communiqué intersyndical du centre hospitalier de Paray-le-Monial.

    Les syndicats se félicitent de la décision de la commission médicale

    «Suite au débat public du 13 octobre dernier et à l’appel lancé à la population, nous avons eu la satisfaction de recevoir votre soutien. Ce soutien nous a permis de faire entendre nos inquiétudes et de porter nos revendications, soutenant ainsi les médecins toujours soucieux d’une prise en charge de qualité des besoins de santé de la population.

    La CME (commission médicale d’établissement) réunie le 16 octobre a donc partagé nos inquiétudes en s’opposant, par un vote largement majoritaire, à l’accord cadre signé le 9 octobre 2009 par M. Boyer, Directeur de l’Agence Régionale d’Hospitalisation, M. Herman, Directeur du Centre Hospitalier et le groupe Kapa Santé, en présence de M. Nesme et des Docteurs Bezin et Jamsin.

     

    Roth-JSL

     

    «Ne plus revivre ni chantage, ni pression» Aujourd’hui, si le projet tel qu’il est présenté aboutissait, ce serait en totale opposition avec le personnel médical et le personnel non médical, les usagers et la population, déjà très mobilisés par la pétition de défense du service public hospitalier. Mais encore les signataires (de cet Accord Cadre - NDLR du site) et témoins seraient tenus pour responsables du démantèlement du service public et des pertes d’emplois induites tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Restons mobilisés et espérons ne plus avoir à revivre ni chantage ni pression, ni désinformation lorsque nous construirons en toute sérénité un projet pérenne dans le respect de la réglementation et pour le bien être du patient».

    Paru dans le JSL du 23/10/2009.


    votre commentaire
  • HÔPITAL-CLINIQUE : Le projet de groupement a pris un coup dans l’aile après le vote d’opposition des médecins du public.

     

    Vidéos
    Le Dr Bezin, président de la commission médicale de l’hôpital,
    et M. Hermann le directeur de l’établissement.
    Photo www.lejsl.com


    Les médecins de l’hôpital ont rejeté le projet de groupement avec la clinique.


    Mêmes joueurs jouent encore

     

    Le feuilleton du rachat de la clinique a connu un tournant décisif vendredi. Les médecins de l’hôpital ont refusé les conditions du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS). Le compte à rebours pour la survie de la Clinique est lancé.

     

    Vidéos

    Personnels et syndicats du public se sont invités à la réunion de la commission médicale de l’hôpital.


    Vendredi, 12h30, c’est la cohue dans le hall de l’hôpital des Charmes. Blouses blanches sur le dos, les infirmières ont quitté leur service pour se joindre aux étudiants, militants et personnels de l’établissement. Plus de 300 personnes sont présentes. La colère gronde.

     

    Emmanuel Daligand du JSL le 19/10/2009.

     

    Lire la suite de l’article du JSL, Cliquez ici…

     

    PS : Après La CME qui a dit NON, c'est autour du CTE qui s'est lui aussi opposé à cet accord cadre à 15h30 le même jour.

     


    1 commentaire
  • Hôpital-Clinique : On efface tout et on recommence

    Nouveau rebondissement hier dans le dossier sensible de l'avenir de la chirurgie en Charolais-Brionnais.


    Le personnel de l'hôpital s'est invité à la commission médicale pour montrer son désaccord face au projet.

    Un coup de tonnerre. Réunis en commission médicale d'établissement, les praticiens du public se sont prononcés contre le projet d'accord-cadre signé vendredi dernier lors du Conseil d'administration de l'établissement. Seize voix contre, cinq seulement pour, et une abstention. Un vote qui semble sceller le sort du Groupement de coopération sanitaire (GCS) nécessaire au rachat de la clinique de la Roseraie par le groupe privé Kapa Santé. « Juridiquement, c'est la décision du CA qui prime mais on ne peut pas aller contre l'avis des médecins » expliquait dépité M. Nesme, le maire et président du Conseil d'administration. Je suis très pessimiste pour l'avenir de la chirurgie à Paray ».

    Une ultime solution ?

    Depuis quelques jours, personnels et syndicats de l'hôpital public étaient montés au créneau pour dénoncer les conditions « inacceptables » de la création du GCS et les nombreux « cadeaux » faits à Kapa. « On veut brader l'hôpital public » clamait-on haut et fort. L'accord aurait donné au groupe privé la main mise sur le pôle chirurgical unique et entrainé des rapprochements dans de nombreux services. Désormais, tous les acteurs vont devoir se retrousser les manches pour trouver une « ultime » solution. L'accord-cadre devait être signé avant le 30 octobre pour valider le rachat de la clinique. Si aucune solution n'est trouvée d'ici là, l'établissement devra déposer le bilan.

    Emmanuel Daligand du JSL le 17/10/2009.


    votre commentaire
  • Les Vidéos :






    votre commentaire
  • La CME de l'Hôpital de Paray a dit NON !

    La Commission Médicale d'Etablissement a dit NON massivement à l'Accord Cadre comme il a été présenté :

    Vote à bulletins secrets.

    Contre = 16 voix
    Pour = 5 voix
    Blanc = 1


    C'est déjà une première bataille de gagner, mais la guerre est malheureusement pas finie. Restons mobilisés.

    Accueil
    L'assemblée et la population lors de la CME de l'Hôpital.

    - Le Collectif était présent tout comme évidemment les représentants du personnel, auprès du personnel, des médecins et des salariés de l’Hôpital et de la Clinique, ce Vendredi 16 Octobre à 12h30 dans l’entrée de l’Hôpital de Paray, environ 350 personnes ont répondu présentes.

    Après un petit discours de l’intersyndicale CGT-CFDT, tout ce petit monde a rejoint la salle de réunion où ce tenait la Commission Médicale d’Etablissement « CME ». Ils sont entrés et se sont mis en périmètre de la table des discussions.

    Le responsable de cette assemblée et délégué des médecins de l’Hôpital, le Dr Jean-Eric BEZIN, a laissé la parole à l’assistance qui était pesante, ferme mais bon enfant tout de même, car tout le monde était là pour la même chose : La sauvegarde du service public et l’emploi sur la Pôle de Santé.

     

    Après les prises de parole, d’Odile Giroldi CFDT, de Baptiste De Sousa CGT, de Christian Bonnot Conseil Général de Charolles et représentant Jacques Rebillard Conseil Général et Régional, et diverses personnes, ont dit que l’heure était trop grave et que la CME devait prendre ses responsabilités.

    L’ensemble des personnes qui étaient venues soutenir les salariés et les médecins de l’Hôpital, sont reparties pour que cette réunion soit tenue dans de bonnes conditions, cela vers 13h00.


    Accueil
     

    Alors une attente d’une heure pour avoir le résultat de la CME. Et à la grande joie des gens encore présents, quelques Docteurs nous ont donné l’issue des votes, et ça était un NON massif à la question : L’Accord Cadre entre le Centre Hospitalier de Paray-le-Monial, le Groupe KAPA Santé et l’Agence Régionale de l’Hospitalisation de Bourgogne. Cette accord cadre s’inscrit dans le cadre du rachat de la Clinique de la Roseraie.

     

    Donc le corps médical de l’Hôpital ne veut pas travailler dans les conditions, modalités et de complémentarité, via un Groupement de Coopération Sanitaire « GCS », tel qu’il a été adopté par le CA de l’Hôpital et signé par le Directeur du même Hôpital à la demande de son Conseil d’Administration (il fait ce qu’on lui dit de faire malheureusement).

     

    Mais cela ne veut pas dire que le corps médical refuse toutes possibilités de travail avec la Clinique pour maintenir l’emploi dans cette dernière. Sachant qu’il y a eu des propositions de faites mais qui n’ont pas été retenues ou même étudiées.
    Tout cela est possible mais pas en bradant l’Hôpital à un groupe privé qui sera là que pour faire de l’argent pour leurs actionnaires et cela sur le dos des patients et donc de la sécurité sociale, bien malade aussi en ce moment.

     

    - C'est déjà une première bataille de gagner, mais la guerre est malheureusement pas finie. Le Président du CA de l’Hôpital n’a peut-être pas mesuré les conséquences de ces actes auprès de la population, surtout avec un Hôpital flambant neuf.

    C’est comme dans le dossier de la RCEA qu'il voulait privatiser et comme le Président du Conseil Général Mr Montebourg l’a démontré, il a eu des choses de cachées à la population.

     

    - Que nous réserve encore cette opération de vente (braderie) du Public au Privé ?

     

    - Alors restons mobilisés, c’est notre avenir pour une qualité de soins qui risque de partir en fumée si on ne reste pas vigilant.

     

    Signez la Pétition contre tout cela, Cliquez ici…

    Accueil

    Info de dernière minute : l'ARH qui avait donné rendez-vous ce lundi à Dijon, a annulé l'entretien à une date ultérieure. Bizarre...

     




    1 commentaire